LAC D'HAUTIBUS Le lac d’Hautibus est un lac artificiel aménagé en 1969 au nord de la ville d’Argenton-les-Vallées. Il est dominé par le site de la Salette et les ruines de l’ancien château. Le lac fait 7 hectares et est entouré de bois et de coteaux. Le site est classé Natura 2000. Le lac propose des circuits pédestres/VTT, des aires de pique-nique, des pédalos ou des canoës. Le circuit autour du lac est de 4,5 km.
LE JARDIN DE CISTUS Crée à partir de 1996 à l'emplacement d'une prairie, ce beau jardin a été conçu par des passionnés, qui, dans un souci d'observation de la nature, ont implanté des végétaux sélectionnés pour leur forme, leur contenu ou parfois leur senteur, afin de renouveler constamment l'intérêt du lieu. Toute l'année, la découverte de cet espace de 9500m² surprendra les visiteurs. Proche de la rivière Argenton, il présente de nombreux conifères, chênes verts, magnolias et essences…
DÉTOURS DANS L'EAU - CANOË - KAYAK Détours dans l’eau est une association de protection et de découverte de l’environnement avec une dimension sportive de canoë, kayak et pêche de loisir. Son but est de sensibiliser le grand public à la découverte de la biodiversité. Observer, écouter, sentir, participer, apprendre la faune et la flore de la vallée d’Argentonnay.
LE CLOS DE L'ONCLE GEORGES A proximité du bourg d’Argenton les Vallées, le Clos de l'Oncle Georges tient son nom de son ancien propriétaire Georges Jouffrault, personnage atypique, passionné de nature. Au bord de l'Argenton, on y découvre l'histoire du site et ses richesses naturelles, ainsi qu’Entourage, œuvre artistique de C. Gonnet, artiste plasticien inspiré par le paysage. Site classé Espace Naturel Sensible et contrat Natura 2000 (Site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des…
RANDONNÉE - DE PART ET D'AUTRE DU PONT DU COUGNON Les collines d’un massif ancien s’effacent, laissant à l’ouest la place à un grand seuil… une randonnée tout en douceur. Distance : 6 km - Durée : 1 h 30 Vous découvrirez au cours de ce circuit :• le singulier monument aux morts ;• l’église ;• des effleurements granitiques et quelques chirons ;• un dolmen ;• un paysage bocager ;• des chemins creux ;• quelques arbres têtard ;Ce sont des arbres auxquels on a coupé régulièrement (à peu près tous les 5 ans)…
VÉLO-ROUTE / LA VALLÉE DE L'ARGENTON Le département des Deux-Sèvres possède plusieurs véloroutes dont une qui traverse l’Argentonnais. Celle-ci est fléchée par de petites pancartes rectangulaires avec un vélo blanc sur fond vert. Le véloroute emprunte des routes dites à trafic et chemins ruraux. Elle passe à La Coudre, Argenton-les-Vallées, le Breuil-sous-Argenton, Ulcot et part en direction de Massais. Cette pratique permet la découverte du paysage d’Argentonnay comme la vallée encaissée de l’Argenton…
PARC DU CHÂTEAU D'ARGENTON Le parc surplombe toute la vallée de l’Argenton et offre un panorama exceptionnel en se promenant sur le chemin de ronde. Un havre de paix de 1.6ha où la biodiversité présente des avantages, notamment en automne avec des cyclamens et des crocus qui jonchent le sol. La découverte extérieure des chapelles du Xe et du XVe siècle, de la salle des gardes et l’histoire de ce lieu emblématique développé par Philippe de Commynes, sont permis par des panneaux explicatifs dans l’ensemble…
PARCOURS DECOUVERTE - SITE DE LA PASSERELLE D'AUZAY Au cœur de la vallée encaissée de l'Argenton, le site naturel de la Passerelle d'Auzay a été restauré progressivement, la faune et la flore sont préservées et de nouvelles activités sont proposées entre nature et culture. Venez découvrir "Passage", œuvre artistique de C. Gonnet, artiste plasticien inspiré par le paysage ainsi que le mobilier du sculpteur P. Amiel. Site labellisé Espace Naturel Sensible (Site naturel remarquable, préservé et ouvert au public accueillant des…
CENTRE SOCIO-CULTUREL LA COLPORTEUSE La Colporteuse est une association loi 1901 qui a vu le jour en mai 2007, à l’initiative de trois jeunes personnes fortement motivées par l’envie de dynamiser le territoire. L’idée principale était de proposer des animations socioculturelles et de créer un lieu d’accueil, d’échange, de découvertes, d’initiatives et de création. Le Château de Sanzay était alors laissé à l’abandon. Le lieu a donc été choisi sans hésitation, il fallait désormais transmettre cette…